Lorsqu'on reçoit un tel trésor dans sa boîte aux lettres, et que l'on a le privilège de connaître et d'apprécier les personnes qui sont à l'origine d'une aussi belle réalisation, on ne peut s'empêcher de partager immédiatement la sortie d'un tel film.
Si vous n'avez jamais croisé le Groupe de Comédiens de SIGNES, ne ratez plus aucune de leurs représentations, ou retrouvez l'histoire de leur travail collectif dans le livre hors-normes de notre Ami Claude CHALAGUIER. Une vie entière , pour ce grand bonhomme, à promouvoir avec ses amis, la citoyenneté et les talents d'artistes de ceux qu'on stigmatise en raison de leur statut d'handicapés mentaux.
Lorsqu'on voit ce film, après avoir vu le spectacle sur scène, et j'espère à présent que vous réclamerez ce film rare ... On change de regard et on se sent tout penauds de passer à côté d'eux sans les voir tels qu'ils sont : comme nous, bâtis d'émotions et de désir d'être aimés, considérés. Avec le corps, sinon avec la parole, qu'ils n'ont pas dans cette Troupe , ils expriment les mêmes sentiments, les mêmes angoisses, les mêmes élans d'affection et d'attachement et savent jouer ds rôles qu'ils n'ont pas dans leur vie ordinaire. Tout cela ne se fait pas magiquement. L'attention conjointe de leurs pairs comédiens professionnels leur sert de tremplin et de prétexte à rencontrer un public, au delà de leurs familles et de leurs amis. Ils vous regardent dans les yeux et vous remercient humblement de les avoir applaudis. Ils n'ont pas la grosse tête et leurs sourires en temps de paix sont des cadeaux supplémentaires. Du grand Art vraiment et du grand Amour aussi ! BRAVO à tous et MERCI au réalisateur du film Eric FERRIER !